29/04/2014

Montségur, un livre audio pour comprendre l'Histoire

Ce livre n’est pas qu’un livre.

 

 Il est avant tout une parole, des témoignages longtemps oubliés dans les registres d’Inquisition. Des mots qui ont traversé les siècles et qui avaient un visage, sans doute semblable au notre, au vôtre. Ceux de Montségur nous disent ainsi ce que fut leur passé de feu et de cendres à nous les vivants d’aujourd’hui.

 

Je me souviens sur ces chemins j’avais vingt ans,  et je vivais au pied du pog de Montségur, dans la grande maison de la comtesse Fanita de Pierrefeu. Cette maison s’appelait l’Hestia.

J’avais juré de rendre un jour hommage à celles et ceux qui, avaient défendu avec tant de courage leur foi mais aussi leur liberté là haut entre ciel et terre dans leur village perdu dans le nuées.

 

Je suis revenu souvent sur ces anciens chemins, pour essayer de saisir l’invisible et avec le sentiment d’avoir un rendez vous avec quelqu’un d’absent.

Et pourtant je les ai sentis à la fois si proches et si lointains .

 

Mais l’histoire n’existe que si elle est partagée. René Nelli disait qu’en matière de catharisme : «  il fallait partir à la reconquête de l’authentique ».

C’est dans cet esprit que j’ai construit ce livre avec eux, avec leurs témoignages pour mieux partager l’essentiel d’une histoire et d’un passé qui reste toujours à vivre.

Ce livre n’est pas qu’un livre d’histoire, il est un chemin qui dépasse le temps, une rencontre.

Montségur, les cathares, l'Inquisition,catharisme,

Il était une foi MONTSÉGUR (Livre audio)

 
12.90 €
Il était une foi MONTSÉGUR (Livre audio)
Cliquer pour agrandir
Ce livre audio raconte l’émouvante histoire de Montségur. Il était une foi, il était une fois… comme un miracle, les paroles de celles et ceux que l’Inquisition a cru faire taire à jamais ont été conservées. Grâce à ces archives de l’Histoire, la rencontre est possible entre hier et aujourd’hui. C’est ici, suite à un long siège, que plus de deux cents bons hommes et bonnes femmes cathares ont été brûlés vifs, le 16 mars 1244. Partagez leur vie et leur combat au quotidien et réalisez pourquoi ils sont allés jusqu’au bout de leurs idées, un dernier matin...

Pour écouter le premier chapitre
Vous réaliserez que ce nouveau format de livre est adapté à "Il était une foi MONTSEGUR", un ouvrage poétique, sensible et émouvant.

 

Texte de Jean-Louis Gasc
Lu par Virginie Camerling et Christian Salès
Extraits musicaux de la symphonie occitane «PARATGE»
CD MP3 - Présentation en Digipack "deluxe" - durée 2h40 - 21 chapitres



21 CHAPITRES
01-Avant-Propos 6’40
02-Le chemin d’Arpaïx 11’12
03-Le chemin d’Azalaïs 10’40
04-Le chemin de Montferrier 6’40
05-Les cathares 7’40
06-La fondation de Montségur 8’12
07-La croisade 3’48
08-Les années de guerre 15’32
09-Le refuge 9’32
10-L’arrestation de Jean Cambiaire 3’28
11-L’hérésie au quotidien 9’08
12-Pierre Roger de Mirepoix 4’20
13-L’Inquisition 3’28
14-La parole des armes 6’48
15-La révolte contre l’Inquisition 14’16
16-Le chemin du retour 5’56
17-Le siège de Montségur 9’44
18-La prise du Roc de la Tour 9’20
19-La capitulation et la trêve 6’12
20-Les brûlés 7’20
21-Épilogue 6’10

Cet ouvrage est disponible pour la première fois en livre audio. Vous découvrez le plaisir d'écouter une voix vous raconter une histoire. Une nouvelle façon de se divertir, sur votre lecteur MP3, votre autoradio ou votre chaîne stéréo. Vous insérez le CD et écoutez un des chapitres du livre à votre rythme, comme l'on fait avec un livre papier. Le titre du livre et du chapitre s'afficheront sur l'écran de votre lecteur. Le livre audio est une nouvelle façon d'aborder le livre et la lecture.

17/04/2014

En passant par Gruissan

je m'arrête toujours à la "Perle gruissanaise" pour y acheter de fabuleuses huitres... au sud mes montagnes des Albères à l'Ouest le chemin du retour vers l'Ariège. Un lieu indispensable sur le chemin des vacances, comme le musée Hurepel de Minerve pour vivre et comprendre la croisade contre les albigeois, la visite de la cité de Carcassonne, avec si possible un guide conférencier des monuments nationaux, la visite du moulin de Cucugnan avec dégustation de pain chez les: "Maitres de mon moulin" Puis bien sûr le passage par Montségur.

Voilà un beau programme hérétique...

Gruissan, Minerve, musée Hurepel, Les cathares, Montségur, Cucugnan, les maitres de mon moulin, la cité de Carcassonne, le centre des monuments nationaux

10/04/2014

OC prépare son grand retour...

Oc, Cité de Carcassonne, Les cathares, Montségur