29/06/2014

Eugène Viollet le Duc enchante la cité de Carcassonne !

IMG_20140629_102054.jpg

Visiter la cité de Carcassonne, quoi de plus simple: on prend un billet d'entrée au château comtal, on choisit si possible une visite conférence, mais on peut aussi bien se contenter d'une visite commentée un peu plus courte, on a également accès à des audios guides, on peut tout choisir et c'est le mieux, mais on a de toutes façons , cerise sur le gâteau une belle exposition, "trait pour trait" consacrée à l'architecte qui a enchanté la cité Eugène Viollet le Duc. Pour le bicentenaire de sa naissance cette exposition nous fait entrer de plein pied dans l'univers de l'architecte. A découvrir jusqu'au 21 septembre 2014 !

13/06/2014

"Je persiste et je signe" signé: les faucons de Carcassonne

Montségur, il était une foi: Montségur,les cathares, catharisme, histoire des cathares,Cité de Carcassonne,

 

 

Montségur: Jean Louis Gasc signe «Il était une foi Montségur» et dédicacera le samedi 21 juin

Les éditions Christian Salès lancent le nouveau livre de Jean-Louis Gasc à Montségur le jour du solstice d’été. Une belle découverte pour les férus d'histoire et amoureux du site.

Montségur, plus beau que la légende, les voix de l’Histoire...

Paru aux éditions Christian Salès, le livre «Il était une foi Montségur» de Jean-Louis Gasc est un livre d’auteur, à l’écriture vivante et poétique, mais fondé sur des documents de l’histoire.

Nous avions rencontré l'auteur en 2011 (voir notre article en date du 12/01/2011). Photographe, auteur, Jean-Louis Gasc a notamment publié aux éditions Trajectoire «Les Cathares», préface d'Annie Cazenave. Il collabore à la revue Historia, à Pyrénées magazine ou à Histoire médiévale.

Guide conférencier et chargé des actions culturelles auprès des Monuments nationaux, Jean Louis Gasc, nous livre dans ce dernier opus, le fruit de la rencontre de toute une vie entre l’auteur et le site de Montségur, qu’il a habité et n’a cessé d’arpenter, en toutes saison, de jour comme de nuit, avec beaucoup de passion... et aussi un appareil photo.
L’histoire contée «sans concession» et de façon poétiqueDans ce livre, Jean-Louis Gasc «n'a pas voulu compiler des faits, mais montrer trois chemins différents, trois personnes différentes»

Pour rester proche des lecteurs, l'auteur relate sa rencontre avec Montségur. «Une rencontre magique. Il était important pour moi», souligne Jean-Louis Gasc «de faire ressentir ce que j'avais ressenti... ce qui nous dépasse, ce qui est beau»

Montségur! On dit communément le pog pour désigner ce pic qui dresse, en Ariège, au dessus des falaises calcaires, son blanc château, comme un défi au ciel.

C’est ici, au pied du pog, qu’à l’aube d’un dernier matin, plus de deux cents bons hommes et bonnes femmes cathares furent brûlés vifs, le 16 mars 1244. De nombreux ouvrages ont été publiés sur ce thème, mais peu laissent la place aux témoignages des survivants devant l’Inquisition.

Ce sont eux, qui, de connivence avec l’auteur, parlent au lecteur: du castrum, de leurs amis, de leurs frères qui furent brûlés, mais surtout de ce qu’ils ont vécu ensemble, dans la rude beauté de la montagne et de leur foi. Cette histoire est contée sans concession, mais avec tout le savoir-faire, la vie et la sensibilité de Jean-Louis Gasc.
Un livre audio originalComme au temps des seigneurs et des princes, où la voix des «jonglaires» disait les chansons de geste, ce livre audio dit l’émouvante histoire de Montségur.

Ainsi, l’auditeur découvre le plaisir d’écouter une voix raconter «Il était une foi Montségur», à son rythme, au long de ses 21 chapitres. Cette production a été réalisée par le Groupe OC, avec un changement de voix pour chaque citation historique, dans une mise en ambiance naturelle, ainsi que des ponctuations musicales extraites de la symphonie occitane «Paratge», enregistrées avec l’Orchestre national de Budapest.

Ce livre audio, disponible en coffret digipack, est offert en téléchargement avec l’achat du livre papier illustré.
Rencontre avec l'auteur à MontségurDisponible en livre papier illustré et livre audio, «Il était une foi Montségur» sera présenté à Montségur le samedi 21 juin à 17h, salle municipale, avec la présence de l’auteur et d’un concert acoustique du groupe OC.

D’autres rencontres et conférences sont prévues: à Mirepoix le 6 juillet 2014 durant le salon du livre d'histoire locale. A Foix à la librairie Surre, rencontre dédicace le 19 juillet à 15h.

Infos pratiques:
Textes et photos de Jean-Louis Gasc
Lu par Virginie Camerling et Christian Salès (+ Extraits de la symphonie occitane «PARATGE»).
Prix du livre audio: 14,90 € (CD MP3 - Digipack - durée 2h40 - 21 chapitres, ISBN 9791093518039).
Prix du livre illustré: 19,90 € (Format 19 x 26 cm, 80 pages, relié, carton fort, ISBN 9791093518022).
Disponibilité: Toutes les librairies de France, Fnac, Amazon...

Site internet: www.ocmusic.org (écoute gratuite du premier chapitre du livre)