25/04/2016

Animations au château comtal de Carcassonne

Cité de Carcassonne, catharisme , troubadours, inquisition, archéologie,la dépêche

Les jongleries de Perdigon se sont terminées hier. Nous avons eu le plaisir d'accueillir ainsi un large public familial qui a suivi ces visites à la foi, ludiques artistiques et bien entendu historiques.

Au moins 250 spectateurs ont pu suivre cette aventure dans le château comtal, Entrainés par les chansons et musiques de Miracla, Perdigon et son amie Azalaïs sont partis à la recherche et à la découverte d'un moyen âge oublié... Merci à Milyame, (Miracla) à Azalaïs, Sonia, pour votre talent et disponibilité, et d'avoir pris à coeur cette belle aventure, fidèle à la chanson du grand troubadour Raimond de Miraval qui chantait que tout ce que l'on fait par amour est Bien !

05/04/2016

Catharisme et disdidence, le retour des scientifiques, AG du circaed

AG DU CIRCAED À MINERVE

Ce samedi 9 avril, le collectif international de recherche sur le Catharisme et les dissidences (Circaed) tiendra son assemblée générale à Minerve. Ce temps fort dans la vie culturelle du village sera ouvert au public. Le rendez-vous est fixé à la salle du Peuple, à 10 h, pour l'assemblée générale. Elle suivie d'une dégustation de vins puis, à 14 h 30, devant le monument aux morts, sera proposée une visite commentée et gratuite du village.

Le Circaed compte quatre-vingt-douze membres représentants dix pays. Tous chercheurs intéressés par l'étude des dissidences historiques, professeurs, étudiants, doctorants, indépendants, mais aussi des sympathisants qui ont manifesté le désir de soutenir le collectif. Fondé en 2011 par Anne Brenon, Pilar Jimenez (anciennes directrices du Centre d'études cathares) et Christian Douillet, il s'est d'emblée voulu un lieu de débat respectueux et ouvert, au sein duquel tous les courants historiographiques sont invités.

Après des années où s'est développé un mythe cathare protéiforme qui a alimenté des domaines aussi variés que le commerce et l'ésotérisme, il a paru essentiel à ses fondateurs de continuer à occuper le champ de la recherche scientifique. L'étude du catharisme a souvent été l'objet de controverses passionnées, voire passionnelles. Elle a été marquée par des débats successifs sur ses origines historiques et sa nature doctrinale. Les controverses, souvent aiguës, se sont avérées bénéfiques et ont contribué à faire avancer la recherche. Finalement, ces débats témoignent de la bonne santé dont jouit la thématique cathare, et celle de la dissidence historique.

Le Circaed affiche sa volonté de dépasser les clivages pour renouer avec un sain débat critique. Il a aussi décidé d'élargir son champ d'études aux phénomènes dissidents de toute nature : religieux, politiques, sociaux ou philosophiques, sans limites chronologiques ni spatiales. Il invite tous ceux qui s'intéressent à ces nouvelles pistes à devenir des futurs collaborateurs et à rejoindre le collectif. Il peut aussi intervenir dans différents types de manifestation, en tant qu'organisateurs ou intervenants : manifestations scientifiques ou de divulgation, formation de conférenciers et d'agents du patrimoine, coordination ou rédaction d'ouvrages scientifiques…

Son projet phare est la publication d'une revue numérique Hérésis, revue annuelle qui permettra d'avoir un point régulier sur l'activité scientifique dans ce champ d'investigation.  Contact : circaed@gmail.com ou au 56, rue de la Tour, 31 000 Toulouse.

http://www.midilibre.fr/2016/03/31/le-circaed-sera-a-minerve-le-9-avril,1309463.php

============================================================

Circaed,catharisme,Anne Brenon,Pilar Jimenez, hérésie, centre d études cathares,  René Nelli